Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 135, le 22 Juil 2012 22:48

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Lonely vs Routard VS les autres guides ?

Les conseils les plus judicieux et les meilleurs trucs pour vous faciliter l'Inde

Lonely vs Routard VS les autres guides ?

Messagede Durga le 29 Avr 2009 16:47

Les guides de voyage à destination de l’Inde sont nombreux avec pour chacun des spécificités différentes. Et vous, guide ou pas guide et si oui lequel préférez-vous et pourquoi ?
Pour ma part et en ce qui concerne les informations pratiques et l’organisation je suis davantage Lonely que Routard pour plusieurs raisons :

-Le Lonely est parfaitement indépendant et vierge de publicité ce qui n’est pas le cas du Routard
- les informations pratiques y sont beaucoup plus complètes
- Le guide est rédigé en langage correct et évite le travers du langage parlé, voire limite vulgaire du Routard, du moins pour l’édition Inde du Nord.

Un bémol toutefois pour le Lonely : j’ai remarqué que, pour des éditions concernant d’autres pays, les auteurs, anglophones, avaient une fâcheuse tendance à conseiller les hôtels et restaurants tenus par des compatriotes au détriment des locaux (ex guide Cambodge).

En ce qui concerne les conseils sur hôtels et les restaurants je pense qu’il ne faut pas se fier aveuglement aux guides car certains établissements, justement du fait de leur présence dans les guides, ont tendance à avoir la grosse tête et à un certain laisser aller. Idem pour les restaurants : ceux qui sont mentionnés pratiquent la plupart du temps des prix touristes pour une qualité qui n’est pas forcément meilleure. A vous de compléter les infos grâce au net et de vous faire votre expérience sur le terrain (et de nous en faire profiter par la suite sur ce forum !).

Si vous souhaitez un guide uniquement pour l’aspect culturel et savoir vous pouvez alors vous tourner vers les guides Gallimard et Hachette, la plupart du temps superbement illustrés et documentés de façon précise.
C’est le cas des Encyclopédies du Voyage chez Gallimard (un petit bouquin rose tout en longueur). Dans celui qui traite du Rajasthan vous apprendrez - en plus de ce qu’il faut savoir sur les monuments et visites – des choses aussi diverses que la géographie de la région, sa géologie, ses systèmes de cultures, la faune, la flore, l’artisanat, la musique et la danse, les croyances et bien d’autres informations passionnantes.

D’autres guides plus axés sur le contexte sociétal du pays existent et sont parfaits pour tenter comprendre le contexte humain indien : « L’Inde des indiens » et « Guide culturel du monde - Inde » de Rainer Krack.

Plus sur « L’Inde des Indiens » :
http://www.indeaparis.com/index.php?opt ... Itemid=107

Bon voyage !
Durga
Avatar de l’utilisateur
Durga
Site Admin
 
Messages: 187
Inscription: 14 Avr 2009 15:55
Localisation: Ici et ailleurs

Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron