Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 135, le 22 Juil 2012 22:48

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tourisme utile : Caritatif et humanitaire

Respect du pays qui vous accueille, de ses habitants et de son environnement : comment minimiser votre impact ?

Tourisme utile : Caritatif et humanitaire

Messagede ganga le 27 Mai 2009 11:32

Quoi de plus passionnant que de participer à la vie d'un pays comme l'Inde en alliant découverte et participation à l'action d'une organisation caritative sur place. Beaucoup d'entre elles agissent dans les régions les moins favorisées parce qu'éloignées, sous-peuplées, surpeuplées ou victimes d'un cataclysme (tsunami, tremblement de terre, pandémie, etc.).

Beaucoup d'associations n'attendent pas les catastrophes pour intervenir. Elles font un travail de fond, basé sur le long terme et ne sont pas forcément confrontées à l'insupportable.

Il y en a donc pour toutes les vocations, tous les talents, toutes les époques. Nous allons essayer d'en regrouper le maximum dans ce post et attendons avec impatience vos avis et expériences sur le sujet.

Associations françaises & francophones agissant sur l'Inde
Aparna http://www.indeaparis.com/index.php?opt ... 8&Itemid=1
SAID http://www.indeaparis.com/index.php?opt ... 2&Itemid=1
France Inde Karnataka (FIK) http://donnonslavie.org
Maison des Himalayas http://www.indeaparis.com/index.php?opt ... 9&Itemid=1
France-Kashmir http://francekashmir.blogspot.com
Samvedana http://www.indeaparis.com/index.php?opt ... 9&Itemid=1
Action Jacques Vignes pour l'Inde http://www.actionsjacquesvigne.com
Aide et Action http://www.aide-et-action.org/ewb_pages ... gramme.php
Immaculata http://www.immaculata.fr
Plan France http://www.planfrance.org
Les Amis du Père Guezou http://www.guezou.org
SIWOL http://siwol-inde.blogspot.fr/
Volontariat Inde http://www.volontariat-inde.org
3H http://3h.asso.fr
Mass Education (Delta du Gange) http://smefrance.blogspot.com/

Portails d'ONG Indiennes (Indian NGOs) et internationales
VANI India http://www.vaniindia.org
Sonrisas de Bombay https://www.sonrisasdebombay.org
India Social http://www.indiasocial.org
Propoor http://www.propoor.org
Indian NGOs http://www.indianngos.com
NGOs India http://www.ngosindia.com
Charities Aid Foundation India (CAF India) http://www.cafindia.org
South Indian NGOs http://www.southindianngos.org

ONG Indienne
Orphelines et filles abandonnées - Pendjab
Unique Home http://www.uniquehomeforgirls.co.uk
Enfants - Calcutta
Ashalayam http://www.ashalayam.org/FR/index.asp

Portails d'ONG France
Coordination Sud http://www.coordinationsud.org
Portail humanitaire http://www.portail-humanitaire.org/annu ... /asie/inde

Sites humanitaires généralistes
Idealist http://www.idealist.org

Humanitaires généralistes France/International
ADER http://www.ader.eu/francais/inde.html
CARE France http://www.carefrance.org
Croissant Rouge http://www.ifrc.org/fr
Croix-Rouge http://www.croix-rouge.fr
Goodnet http://www.goodnet.org
Médecins sans frontières (MSF) http://www.msf.fr
Missionnaires de la Charité - Missionaries of Charity (voir post suivant)


Et comme toujours la rubrique Caritatif sur le site indeaparis.com http://www.indeaparis.com/caritatif
Avatar de l’utilisateur
ganga
Site Admin
 
Messages: 257
Inscription: 25 Jan 2009 19:27
Localisation: Paris

Re: Tourisme utile : Caritatif et humanitaire

Messagede ganga le 08 Juil 2010 22:05

Missionnaires de la Charité - Missionaries of Charity
Centres de mère Teresa Inde

Les centres ouverts aux volontaires sont :

• Kalighat : est le premier centre fondé par Mère Térésa à Calcutta et le plus célèbre. Il s'agit d'un mouroir où beaucoup de volontaires souhaitent travailler. Le centre est modeste (110 lits au total) et ne peut accueillir un nombre élevé de volontaires. D'un côté du centre se trouve le dortoir des hommes, de l'autre celui des femmes et au centre la salle où sont lavés la vaisselle et le linge. A l'étage, les terrasses servent à étendre le linge.

Image

• Prem Dan : est un centre mixte accueillant des hommes et des femmes malades chroniques ou mourants. Plus grand centre des Missionnaires de le Charité à Calcutta, c'est sans doute le centre ayant le plus besoin de volontaires. La division du centre est la même que dans l'ensemble des centres des missionnaires de la charité : un bâtiment pour les hommes et un bâtiment pour les femmes.

Image

• Shishu Bhavan : est un centre d'accueil pour enfants abandonnés et légèrement handicapés. Seuls les volontaires femmes ont le droit d'y travailler. Ce centre est facile d'accès car situé à proximité de la maison mère.

• Howrah Shishu Bhavan : est un centre identique à Shishu bhavan qui se situe près de la gare de Howrah Station.

• Daya dan : est un centre identique à Shishu bhavan mais pour les enfants lourdement handicapés.

• Shanti dan : est un centre pour femmes du Bangladesh. Eloigné de la maison mère, il est nettement moins fréquenté par les volontaires que les autres.

Image

• Nabo Gibon : est un centre identique à Shishu bhavan mais uniquement pour garçons handicapés. Les hommes peuvent y travailler.

• Titaghar : est un centre pour lépreux, tenu par les frères de la charité. Les volontaires ne peuvent pas y travailler car il est hors de Calcutta et les risques de contagion sont élevés. Cependant, ce centre est un centre modèle par sa bonne organisation, sa propreté, la prise en charge à la fois médicale et sociale des lépreux ainsi que de leurs familles. Au total, 600 personnes sont prises en charge. Ces personnes sont rejetées par la société. Un matin par semaine, en général le jeudi, jour de relâche des sours, une visite est organisée à laquelle les volontaires peuvent s'inscrire à partir de la maison mère. Exceptionnellement, des volontaires expérimentés peuvent y travailler. C'est à Titaghar que sont confectionnés les sarees de toutes les missionnaires de la charité dans le monde, ainsi que les draps des patients.

Image

• Mother House : Situé au 54 A, Lower Circular road,la maison mère est un lieu de pèlerinage puisqu'elle comprend le sépultre de Mère Térésa,de même qu'une chapelle dans laquelle est célébrée la messe du matin a 6h,ainsi que l'adoration de l'après-midi. De plus, c'est le lieu de rassemblement de tous les volontaires chaque matin à 7h, pour le petit-déjeuner, avant de se rendre dans leurs centres respectifs. C'est à la maison mère que les volontaires doivent se présenter la première fois pour obtenir l'autorisation de travailler dans un des centres, ainsi que l'autorisation de visiter la léproserie de Titaghar ou de prendre les photos. La sour responsable oriente les volontaires, selon les périodes, vers le centre où les besoins sont les plus importants.

Remarque :

Cette mission est strictement réservée aux personnes de plus de 20 ans ayant déjà de l'expérience dans le domaine du volontariat. Une autre restriction importante est celle du temps : Il faut un minimum de trois semaines pour effectuer cette mission.

Carnet de route :


« Qu'y a-t-il de si beau ici ? La charité ? Oui, certainement, mais plus encore que la charité : la compassion. Chacun donne aux autres sa capacité de souffrir avec eux. N'y a -il rien de plus terrible que de ne pas se sentir écouté et compris quand on souffre ? Quand une personne prend du temps avec nous, elle nous comprend. Elle n'a pas forcement compris de quoi nous souffrons, elle a seulement compris qu'une douleur nous transperçait. Souvent les silences parlent plus que toutes les formules ».Un volontaire, Calcutta, Kalighat, Pâques 2003.

« Les rapports ici sont inversés : pendant que je mettais une couche à une femme âgée, elle m'a embrassé la main. Une chose très courante en Inde et que je n'imaginais pas voir de ma vie : Aujourd'hui, un malade est venu, brûlé, avec la peau mangée par les vers. Alors qu'il est vivant !A Prem Dahn,j'ai passé deux heures à chanter à une vieille dame qui souffrait atrocement. Je lui chantais en anglais des chansons dont elle ne devait pas comprendre les mots mais le sens.Les chanson des Beatles me revenaient souvent :All you need is love,All my loving. ».Une volontaire, Calcutta,Kalighat et Prem Dahn,Pâques 2003.

http://www.usj.edu.lb/usjsf/pres/inde.htm
http://www.motherteresa.org/
Avatar de l’utilisateur
ganga
Site Admin
 
Messages: 257
Inscription: 25 Jan 2009 19:27
Localisation: Paris

Aide et Action

Messagede ganga le 25 Juin 2012 19:14

Présente en Inde depuis sa fondation en 1981, Aide et Action mène dans le pays une vingtaine de projets. Le programme iLead propose des formations professionnelles aux jeunes exclus et marginalisés de la société. D'autres projets visent à développer les régions les plus défavorisées d'Inde par l'éducation. Après la catastrophe du Tsunami, Aide et Action a également conduit des opérations d'urgence et post-urgence dans ses zones d'intervention.

iLead (Institute for Education and Livelihood Development) est l’un des principaux projets d’Aide et Action en Asie du Sud. Dans ce cadre, des jeunes âgés de 18 à 25 ans, en provenance pour la plupart de communautés marginalisées apprennent les compétences nécessaires à exercer un métier spécifique. Il existe 98 centres répartis dans 18 états de l’Inde dans les domaines de l’hospitalité, de l’automobile, de l’esthétique et de l’informatique. ILead permet d’acquérir des compétences nouvelles tout en participant à la nouvelle économie. Jusqu’à aujourd’hui, près de 50 000 candidats ont été formés et placés en entreprises à 85-90%. Le succès d’iLEAD ces trois dernières années est d’avoir ouvert le débat sur l’éducation, la vocation et la formation en Inde.

De plus, Aide et Action et ses partenaires interviennent à T.N, Kerala, A.P, Karnataka, Orissa,M.P, Rajasthan, Gujrat, Maharastra, Chattisgarh, Bihar, Delhi, W. Bengal, U.P, Jharghand, Uttaranchal, Haryana et Assam pour améliorer la qualité de l’éducation dans près de 1000 écoles touchant ainsi près de 69 000 enfants. L’objectif d’Aide et Action est de créer des institutions avec les communautés et une participation active des enfants et des fonctionnaires locaux en vue d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles.

Aide et Action en Asie du Sud intervient aussi auprès des enfants des populations migrantes dans l’Etat du Tamil Nadu dans le sud du pays. Le projet est dédié à la scolarisation des enfants de migrants Telugu qui travaillent, pour la plupart, dans le bâtiment. Environ 56 enfants vont désormais à l’école et dans les « écoles relais » et environ 37 enfants ont pu rejoindre les écoles officielles.

Après la catastrophe du Tsunami, Aide et Action est intervenue en phase d’urgence et de post-urgence dans ses zones d’intervention avec l’appui de la Commission européenne. Ce programme vise à rétablir l’équilibre écologique et le développement de 80 villages du Tamil Nadu. Aide et Action se désengagera de la région après 3 ans d'intervention pour permettre aux communautés locales de poursuivre les actions.

Les opérations d’Aide et Action sont menées en Inde avec 23 ONG qui travaillent en faveur des populations défavorisées. Ces partenariats permettent d’optimiser les actions et de fournir une réponse adaptée au plus grand nombre de personnes marginalisées ou discriminées.

http://www.aide-et-action.org/ewb_pages ... gramme.php
Avatar de l’utilisateur
ganga
Site Admin
 
Messages: 257
Inscription: 25 Jan 2009 19:27
Localisation: Paris

Re: Tourisme utile : Caritatif et humanitaire

Messagede ganga le 02 Déc 2012 18:04

La gestion de 70 associations passée au crible par le journal Capital.

Bien évidemment nombre d'associations agissant sur l'Inde ne sont pas passées en revue par le support mais c'est une très bonne initiative qu'il faut absolument intensifier pour moraliser le secteur et éviter que les dons soient mal employés.

"Pour la troisième année, nos journalistes ont épluché les comptes de 130 associations caritatives qui font appel à la générosité publique. Si les stars de l'humanitaire ont amélioré leur gestion, beaucoup d'ONG gaspillent encore l'argent des donateurs. Retrouvez ici l'analyse détaillée des comptes de 70 associations, en plus des 60 autres publiées dans le magazine Capital actuellement en kiosque."

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... -au-crible
Avatar de l’utilisateur
ganga
Site Admin
 
Messages: 257
Inscription: 25 Jan 2009 19:27
Localisation: Paris


Retourner vers Tourisme responsable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron