Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 135, le 22 Juil 2012 22:48

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Circuit Rajasthan

Agences françaises ou agences locales, votre avis nous intéresse

Circuit Rajasthan

Messagede machinchose le 23 Juin 2009 11:32

Bonjour à tous,

J'envisage un circuit au Rajasthan à 5 personnes dont deux enfants. Est-ce que j'ai intérêt à le réserver avec une agence en France ou en Inde ? Selon-vous, faut-il réserver longtemps à l'avance où pensez-vous que je pourrai trouver sur place quelques jours avant le départ ?

Merci pour votre aide
machinchose

Re: Circuit Rajasthan

Messagede ganga le 25 Juin 2009 19:11

Tout dépend de l'époque mais sur une destination aussi prisée que le Rajasthan mieux vaut être prévoyant. Il est possible d'organiser un circuit en mini-van. Avec les enfants, mieux vaut prévoir l'air conditionné.

Au niveau tarifaire, mieux vaut faire jouer la concurrence et comparer les différentes offres à prestations égales. Aujourd'hui se mettre en relation avec des agences de voyage en Inde ne pose plus guère de problème et les temps de réponse sont courts.

Nombre de celles que nous avons listées dans notre page ad hoc proposent des interlocuteurs français et peuvent fournir des devis complets par mail. Demandez-leur de détailler chaque poste à savoir : Villes visitées, détail du parcours, types d'hébergement et de restauration proposés, coût du véhicule + chauffeur.

Avec tout cela il ne restera plus qu'à comparer la meilleure offre et discuter les points obscurs ou obtenir des ajustements.

http://www.tourisme-en-inde.com/agences ... t-internet
ganga
Site Admin

Messagede Durga le 25 Juin 2009 22:38

Bonjour Machinchose et bienvenu sur les forums TEI ;)

La solution proposée par Ganga est effectivement la plus adaptée si tu voyages avec des enfants. Pour deux ou trois personnes, voire quatre il y a des véhicules de type Tata Indica, Ambassador ou Toyota Qualis mais à cinq le mini van est une bonne solution.
Pas de problème pour traiter avec les agences locales qui sont moins chères que les agences françaises. Il faut bien te faire préciser toutes les conditions et comparer ensuite.

Les prix varient en fonction de la distance, de l'option AC ou non, du nombre d'états traversés (mais là tu n'es pas concerné). Ils comprennent le carburant, les frais de péages, de parking ainsi que l'hébergement et la nourriture du chauffeur. Je reviendrai sur ce dernier point dans un autre message plus détaillé par la suite que je caserai certainement dans la rubrique tourisme responsable car cela vaut la peine de savoir comment les chauffeurs sont traités la plupart du temps et ce que l'on entend par "hébergement et nourriture du chauffeur compris" :?
Concernant les agences tu peux te faire ton opinion sur le net tout en gardant bien à l'esprit que de nombreux forums sont pourris par les faux messages (en bon français, en français traduction auto ou en anglais) de satisfaction de clients bidons (l'agence elle-même la plupart du temps). On les repère cependant assez facilement avec la pratique ;)

Durga
Durga
Site Admin

Messagede machinchose le 27 Juin 2009 12:09

Merci à vous deux pour ces masses d'informations. Je n'avais pas pensé à demander autant de précision particulièrement sur le chauffeur. Sur cet aspect là, comment fonctionner ? Peut-on faire lui faire confiance ? Faut-il le tenir à distance où l'impliquer dans notre parcours ? Doit-on s'occuper de lui où se débrouille-t-il tout seul ? Est-il habituel de laisser un pourboire à la fin du séjour ? Combien environ ? En roupies ou en euros ?

Je sais que j'abuse mais vous avez l'air de tellement bien connaitre le sujet que j'en profite :)
machinchose

Messagede Durga le 28 Juin 2009 01:12

En ce qui est de faire confiance au chauffeur, tout dépend du bonhomme. C'est comme partout : il y a des gens bien et des margoulins. Certains sont de véritables perles : discret, ponctuel, serviable, il peut s'avérer un compagnon qui sera ravi d'échanger sur sa culture et son pays. Attention à ne pas le confondre avec un guide tout de même : s'il peut t'indiquer des coins sympas à voir, il n'est pas là pour faire la visite guidée.

Avec d'autres personnes en revanche il peut y avoir des soucis du style visites dans les boutiques où il est commissionné. J'ai parfois lu des témoignages de voyageurs qui avaient carrément subi leur chauffeur qui leur imposait ses choix en matière d'horaires et d'hôtels, mais rassures-toi, ce genre de choses est assez rare.
Pour éviter cet d'écueil il convient d'être très clair dès le début en montrant que c'est toi qui décides et pas lui et qu'il n'y a pas de visites de boutiques ou de choses dans le genre. En revanche si tu sens que tu peux avoir confiance en lui ne négliges pas les conseils qu'il peut te donner sur l'itinéraire ou sur des coins à visiter car cela peut s'avérer très intéressant. Concernant l'itinéraire c'est à toi de voir et de décider mais l'agence ou le chauffeur avec qui tu traiteras a l'habitude et te proposera un circuit plus ou moins basique en incluant les immanquables du Rajasthan et d'autres choses un peu moins connues si tu disposes de temps. Une fois sur place il est toujours possible d'ajuster car c'est l'un des avantages principaux de la formule voiture / chauffeur : la flexibilité.

Pour ce qui est des repas et de l'hébergement le chauffeur se débrouille tout seul mais s'il est sympa rien ne t'empêches de l'inviter de temps en temps. S'il refuse ne t'offusques pas : c'est tout simplement qu'il souhaite se reposer ou qu'il n'ose pas.
Pour le pourboire, deux euros par jour (à remettre à la fin) c'est honnête et lui donnera le sourire. Bien entendu tu peux donner un peu plus si tu es vraiment très satisfait, moins si tu l'es moyennement et rien si tu considères qu'il a été imbuvable :lol: Tu peux donner en roupies voire en euros (ils ont l'habitude et attendent que le change soit favorable pour faire la transaction). Le mieux est peut-être de lui demander.
Concernant les achats que tu souhaites faire il est fortement recommander d'éviter de lui demander qu'il t'amène quelque part car il y a de fortes chances que tu tombes dans un commerce où il est commissionné et là c'est toi qui va payer la commission de façon détournée sur tes achats qui seront surtaxés lourdement (plus de 30%)...d'où la mise au point à faire dès le début.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Durga
Durga
Site Admin

Retourner vers Agences de voyages